5 astuces pour composer un bouquet original

5 astuces pour composer un bouquet original
La composition du bouquet décoratif ou à offrir dépend généralement de l'objectif visé. Si vous désirez composer un bouquet de fleur que vous voulez original, vous devez prendre en compte plusieurs éléments décoratifs. Après avoir bien choisi les fleurs qui composeront votre bouquet original, vous devrez en adapter les accessoires afin de parfaire votre composition. Il faudra alors différencier les astuces liées aux fleurs, des astuces liées au pot de fleur.

Le choix de l'espèce de fleurs

En matière de bouquet original, vous avez plusieurs choix:

  • miser des espèces classiques comme la rose, les orchidées, la lavande, le coquelicot ou encore le crocus, ou
  • vous tourner vers des fleurs vivaces comme l'aconit, l'agapanthe ou encore l'anémone.

Un savant mélange entre ces différentes espèces peut aboutir à un bouquet de toute beauté surtout quand les couleurs y sont.

Le choix des couleurs

Pour avoir un bouquet marqué d'originalité, vous devriez opter pour de multiples couleurs. Mettez en avant, soit la simplicité, avec les couleurs jaunes et blanches, soit l'extravagance avec des couleurs moins saintes, comme le rouge et le bleu. Le rouge du coquelicot ou de l'anthurium peut être atténué par le blanc du bacopa, de l'anémone ou de l'astilbe blanche. Quoi qu'il en soit, l'astuce consiste à ne pas mélanger plus de 3 couleurs, de sorte à ne passer pas de l'originalité à la démesure.

La forme du bouquet

L'originalité d'un bouquet ne tient pas uniquement de l'espèce de la fleur. La façon de monter votre bouquet compte pour beaucoup et tout dépendra de l'occasion pour laquelle vous monter le bouquet.

Les positionnements simples en bijoux ou en cascade sont les plus courantes. Pour cette dernière, privilégiez plutôt les formes en hauteur, en agençant pour l'occasion des fleurs à tiges courtes avec des fleurs à longue tige. Les tulipes se prêtent bien à ce jeu. La forme en cœur est un classique en amour. Il y a aussi les bouquets en forme de spiral qui sont plus facile à réaliser avec les fleurs à tige courte.

Le choix du vase

Le vase fait partie intégrante du charme du bouquet original et en la matière, ce ne sont pas les idées qui manquent. Sortir du classicisme des vases conventionnelles est la chose la plus facile à faire. Les nouvelles tendances décoratives ont intégré les objets les plus insolites, détournés ou chinés, comme vases.

Si vous prévoyez des bouquets à tiges courtes, les mugs font valablement office de vases originaux. Des grosses ampoules en verre transparent ne feront que renforcer l'effet original. Mais si vous préférez un peu de couleur, pourquoi ne pas détourner une bouteille d'eau bleu ou verte vide. Sa couleur verte ne fera que davantage d'effet.

La décoration du vase

L'autre astuce pour faire un bouquet original, si vous tenez à l'utilisation de vase classique, est évidemment la décoration du vase. Ce n'est pas une étape obligatoire si votre vase est déjà assez original. L'idée ici n'est pas de surcharger le rendu final, mais d'être le plus inventif possible. Aussi, en matière de décoration, faites le choix de la simplicité. Glisser un petit vase dans un autre plus grand et transparent s'inscrit parfaitement dans cette idée.