Quelles sont les plantes bonnes pour la peau ?

Quelles sont les plantes bonnes pour la peau ?

Plusieurs espèces de plantes possèdent des principes actifs très utilisés dans la cosmétologie. En effet, la nature n'arrête pas d'offrir généreusement ses bienfaits pour l'entretien de la peau. Contre la sècheresse, la peau grasse … vous aurez un large choix de plantes selon vos soucis et vos attentes. Notre sélection des plantes bonnes pour la peau vous sera utile pour vos petits soins quotidiens.

Les plantes contre l'acné et pour le traitement des peaux grasses

Quelques plantes sont indiquées pour le traitement des peaux à tendance acnéiques et également les jeunes peaux. Parmi ces plantes, on cite :

  • La bardane : cette plante, connue sous le nom scientifique Arctium lappa est très réputée pour traiter les acnés. On utilise les feuilles et les racines pour la purification des peaux grasses et la limitation des points noirs. Elle est également efficace contre les dermatoses, l'eczéma et le psoriasis. Cependant, il faut noter qu'elle a un goût amer et est contre indiquée pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de rein.
  • L'ortie : l'ortie ou l'Urtica dioica est également bonne pour la peau acnéique. L'infusion de ses feuilles purifie la peau grasse. Elle est connue pareillement pour son action dépurative et reminéralisante. Toutefois, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
  • La pensée sauvage : outre ses bienfaits sur l'élimination des boutons, elle nettoie aussi la peau grasse et éclaircit le teint.

Les huiles végétales pour les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche ou une peau plus mature qui a perdu son élasticité avec l'âge, ces huiles bienfaisantes extraites des plantes sont faites pour vous.

  • L'huile de bourrache : c'est l'huile extraite des graines de bourrache. Elle est composée de plusieurs acides gras polyinsaturés qui sont aussi bien nourrissants que réparateurs. Elle fournit une élasticité à la peau et est très utile pour prévenir les rides et les vergetures.
  • L'huile d'onagre : elle est obtenue également par extraction des feuilles ou des graines d'onagre. Elle est utilisée pour lutter contre la sécheresse cutanée. Elle redonne son élasticité à la peau et traite aussi l'eczéma.

Si vous optez pour l'huile de bourrache ou l'huile d'onagre, notez que vous pouvez les appliquer directement sur la peau ou bien choisir l'usage interne avec les capsules à absorber. Pour une application externe, appliquez l'huile directement tous les soirs sur l'ensemble de votre visage ou mélangez-la avec votre crème habituelle.

Pour les brûlures

Pour les petits bobos externes et les problèmes courants de la peau, l'Aloe vera est le plus efficace. En effet, cette plante grasse renferme un gel cicatrisant dans ses feuilles. Ce gel possède diverses caractéristiques utiles : anti-inflammatoire, bactéricide, hémostatique, anti-irritation, nutritive, hydratante et régénératrice.

L'Aloès peut être utilisé frais. Il suffit de diviser la feuille en deux, d'y extraire le gel et de l'appliquer directement sur la peau, ou bien par voie orale en buvant le jus avec du miel.